DCL, présent à l’édition 2021 d’IlluMine !

Ce lundi 13 décembre s’est tenue la 4e édition de l’événement IlluMine, qui met à l’honneur le dessin de presse et avait cette année pour thématique aventureuse « Voyage Technologique » ! Accueilli par l’Université de Versailles-Saint-Quentin à Guyancourt, IlluMine est un projet étudiant fondé par Luce Mondor et mené par les étudiants de M2 Management et Communication de cette université. Garance Leroux, directrice de création formée à l’École Estienne, supervisait cette édition. Les membres de Dessinez Créez Liberté étaient présents pour participer à cette journée où le dessin s’est immiscé dans les couloirs de l’université. 

Au programme pour démarrer l’événement : une série de discussions et d’entretiens. Après une brève introduction au dessin de presse animée par Luce Mondor, le film documentaire Charlie 712 racontant le processus de création autour de la une de Cabu « Mahomet débordé par les intégristes » (2015) a été diffusé à une soixantaine d’étudiants (la fiche décryptage de DCL ici).

Les deux réalisateurs Philippe Picard et Jérôme Lambert, initialement en tournage pour un documentaire sur Cabu en février 2006, ont été témoins, sans en avoir véritablement conscience au moment des faits, d’instants historiques : la salle assiste par l’intermédiaire de leur caméra, non sans une certaine émotion, à la conférence de rédaction et au bouclage du numéro 712, dans lequel Mahomet avait été représenté dépité par les agissements de certains de ses croyants. À l’époque du tournage, les deux réalisateurs ne gardent que les parties concernant Cabu mais conservent les rushs « bien rangés sur une étagère. » En 2015, après les attentats de janvier, P. Picard et J. Lambert ressortent ces images et montent le documentaire que nous connaissons. Nous voici donc tous assis, témoins de la complicité entre les dessinateurs, de leurs éclats de rire et comme abasourdis par la justesse de leur pensée. Comment naît un dessin de presse ? La réponse est là, sous les yeux des étudiants, dans la journée filmée par P. Picard et J. Lambert pendant laquelle l’équipe de Charlie a pensé, construit et signé cette une du journal, neuf ans plus tôt. 

La soixantaine d’étudiants et d’étudiantes ayant assisté à la projection a regardé le film avec beaucoup d’attention, crayon à la main et carnet posé sur les genoux. Une fois le film terminé, les deux réalisateurs présents à l’événement, ainsi que Simon Fieschi membre de Charlie Hebdo, sont venus répondre aux questions de la salle. Il s’agissait non seulement de raconter le déroulement de la réalisation de ce film, mais aussi de rappeler comment le dessin de Cabu s’est construit, et par extension comment le dessin de presse se lit et se comprend.  

L’après-midi, Marge, le média dessiné soutenu par DCL, a vu deux de ses dessinateurs amateurs animer des ateliers de création de dessins de presse. Céèf et Lodi, au sein de la bibliothèque universitaire, ont encadré deux groupes de seize étudiants du Master Management et Communication afin de les initier au dessin de presse. Après une première partie théorique, il a fallu dessiner ! Timides, la plupart des participants se pensaient au départ incapables de dessiner ou de penser un dessin de presse, mais après quelques conseils et une approche méthodique, tous les étudiants ont réussi à réaliser un dessin traitant de leur thème « Voyage Technologique ».  Metaverse, Elon Musk ou encore identités virtuelles : les participants ont redoublé de créativité pour trouver le bon moyen d’exprimer une pensée.

En parallèle, Luce Mondor & Pakman ont présenté aux étudiants de première année le film documentaire intitulé Chaval, Danger d’explosion, réalisé Marc Large, dessinateur de presse. Ce fut l’occasion pour les étudiants de découvrir cet immense artiste dont l’œuvre est devenue malheureusement confidentielle.

Suite à ces ateliers, Pakman, dessinateur de presse professionnel est venu livrer aux étudiants les ficelles et anecdotes de son métier. La journée s’est conclue par le vernissage de l’exposition de dessins de presse, portant sur le thème de cette 4eédition. 

Dessinez Créez Liberté ne peut que se réjouir de la tenue de cet événement. Voir le dessin de presse être le cœur d’un projet où les étudiants se mobilisent, travaillent et s’investissent à l’université confirme l’idée selon laquelle le dessin de presse est un outil formidable. Les intérêts particuliers et les questions posées par les étudiants ont ravi l’équipe de DCL et les intervenants, augurant une 5e édition aussi réussie que cette année !