LE PRIX AUQUEL VOUS AVEZ ÉCHAPPÉ A UN GAGNANT !

Salle du petit amphithéâtre de la BnF, des dessins accrochés aux murs, des affiches noires avec un citron vert un peu partout et une énorme table pleine de trucs à manger et à boire. Le 28 mars 2024 au soir, afin de conclure la semaine de la presse et des médias, s’est tenue la cérémonie de remise des prix du 31e Trophée Presse Citron et du Prix auquel vous avez échappé. Les deux concours récompensent les meilleurs dessins de professionnels et de jeunes dessinateurs et dessinatrices. 

Cette année, Dessinez Créez Liberté a lancé la première édition du Prix auquel vous avez échappé, se substituant au Prix Charlie. Même principe : un thème d’actualité appelant les jeunes participants et participantes à se creuser les méninges pour trouver en dessin la meilleure des réponses, toujours avec ce pas de côté. Pour la première édition du prix, le thème était « On est ce qu’on mange » et c’est un dessin qui a justement fait ce pas de côté qui l’a remporté… 

Quelques jours avant l’annonce des résultats des différents prix, il a été proposé à 5 candidats en lice de proposer une seconde version de leur dessin, en bénéficiant de retours constructifs de l’association, dans l’objectif d’améliorer les productions. Les 5 candidats avaient donc 24h pour continuer de gratter, se trouvant à devoir replancher s’ils et elles souhaitaient l’emporter. « On est ce qu’on mange », des dessins prenant le thème au pied de la lettre, d’autres trouvant une fenêtre pour taper sur Gérard Depardieu quand certains décidèrent d’y invoquer la SPA. Bref, le quintette final a réussi à trouver des angles pertinents qui nous mirent l’eau à la bouche. Et c’est finalement… 

©Hugo Glesaz, mars 2024

… Glesaz, jeune dessinateur d’Annecy qui a emporté le butin, devenant alors le lauréat du premier Prix auquel vous avez échappé, avec son dessin sur la famille Le Pen. Ce qui a sans doute participé à sa victoire est le fait d’être un des seuls dessins à proposer de la caricature. Dans son cas, il y a même du rab ! Glesaz est connu des radars : il participe de temps à autre à Marge Média Dessiné. Comme quoi. Il n’a pas manqué de le mentionner pendant son petit discours (drôle) de remise des prix. Bravo à lui ! 

Côté Trophée Presse Citron étudiant, c’est Laure, une étudiante de l’ESAC de Cambrai qui l’emporte cette année avec son dessin sur les congés menstruels. L’idée du dessin est venue en janvier pendant un workshop encadré par DCL avec Le Meur et Lodi. Pour le coup de cœur étudiant, c’est Cyril qui prend la deuxième place avec une belle caricature de Donald Trump encrapauté, aussi imaginée pendant un atelier DCL au mois de février à l’école Estienne. Comme quoi ! Honorés de voir que nos actions furent bien utiles, mais surtout très heureux de les voir épris et éprise de joie sur l’estrade lors de l’annonce des résultats. Bravo les jeunes ! 

Pour découvrir tous les dessins en lice et les photos de la cérémonie du 31e Trophée Presse Citron, rendez-vous ici sur leur site internet !