TOUT ÇA POUR ÇA, L’HISTOIRE DU DESSIN DE CABU PUBLIÉ DANS CHARLIE HEBDO LE 8 FÉVRIER 2006
L’association Dessinez Créez Liberté présente « Tout ça pour ça », un film de sept minutes qui raconte toute l’histoire du dessin de Cabu publié le 8 février 2006 à la une de Charlie Hebdo n°712. Un dessin de presse à qui l’on a voulu faire dire ce qu’il ne dit pas. Un dessin au destin tragique. Cette une, c’est le fameux dessin titré « Mahomet débordé par les intégristes » sur lequel on voit un individu barbu cacher son visage avec ses mains et déclarer dans une bulle : « C’est dur d’être aimé par des cons… ».
Lire l’article “Caricatures de Mahomet. Récit d’une manipulation internationale“, de Lorraine Redaud dans Charlie Hebdo
Dès sa publication, il y a presque 20 ans, une polémique éclate : certains l’adorent, d’autres le détestent le jugeant offensant, islamophobe, voire… raciste. Une aberration pour un dessinateur qui fut de tous les combats anti-racistes. Une confusion qui nous rappelle que le dessin de presse est un langage avec son sens de lecture, ses codes et ses astuces, un commentaire graphique qui nous invite à porter un regard décalé sur l’actualité.
« Depuis 10 ans, nous précise DCL, nous travaillons sur ce dessin lors de chacune de nos interventions. Il est intégré dans notre kit pédagogique depuis le début. Mais nous souhaitions depuis longtemps réaliser une vidéo qui puisse circuler partout car nous réalisons sur le terrain que personne ne connait l’histoire de ce dessin, ni son contexte de publication et encore moins l’instrumentalisation dont il a fait l’objet. 10 ans après les attentats à Charlie, c’est insupportable. »
Grâce au soutien de Véronique Cabut, ce projet a pu voir le jour. Dans ce film, le héros c’est le dessin de Cabu. Jamais l’œuvre originale n’a été filmée de cette manière-là, avec autant de délicatesse : on sent l’odeur du marqueur et on sentirait presque le grain du papier. Ce film, porté par la voix de Charles Berling et sous-titré en anglais, rend hommage à la mémoire de Cabu et à toutes les victimes du terrorisme islamisme. Un film puissant et indispensable qui donne toutes les clés de lecture pour apprendre à décrypter une caricature sans faire de contre-sens.
Le film est également à découvrir sur les sites charliehebdo.fr et Cabu-Officiel.