Dans le cadre des 10 ans des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 touchant notamment le journal Charlie Hebdo, l’association Dessinez Créez Liberté (DCL) a travaillé sur un outil pédagogique permettant aux professeurs, éducateurs et enseignants d’aborder – ou non – avec leurs classes les sujets de caricature, de satire et de démocratie.
Le projet est soutenu et porté par la Région Île-de-France et est destiné à être proposé à tous les lycées du territoire, afin de servir de support pour faire découvrir ce qu’est la caricature et comment celle-ci s’articule avec les sujets de société et le débat démocratique. Par ailleurs, l’outil est disponible gratuitement en ligne, que vous soyez un enseignant à Pessac ou animateur à Bischheim !
Cette ressource pédagogique peut être complétée par les outils de Dessinez Créez Liberté déjà mis à disposition, comme les fiches de décryptage DCL et par le Kit Dessins de presse.
Dessinez Créez Liberté se tient à la disposition de vous pour tout accompagnement pédagogique ! N’hésitez pas à nous contacter.
LE MOT DE LA PRÉSIDENTE DE RÉGION ET DE CHARLIE HEBDO
« Le 19 mars 2024, RISS, rédacteur en chef du journal Charlie Hebdo, m’a demandé de réfléchir, en lien avec l’association Dessinez Créez Liberté (DCL), à un projet pédagogique qui permettrait de commémorer l’assassinat tragique de la rédaction le 7 janvier 2015 qui a bouleversé la France tout entière. C’était il y a 10 ans. Notre réflexion reposait sur une interrogation simple et fondamentale : comment inviter la jeunesse de 2025 à questionner cette histoire, 10 ans après, alors qu’en 2015 cette classe d’âge avait entre 5 et 8 ans ? »
COMPOSITION DU KIT
• UN LIVRET D'ACCOMPAGNEMENT
Pour aller plus loin, découvrez toutes les fiches de décryptage de dessins de Dessinez Créez Liberté.
Soutien de la région Île-de-France
Pour la création de la ressource pédagogique Caricature et Démocratie, Dessinez Créez Liberté a été soutenue par la région Île-de-France et le ministère de la Culture. Le projet est toutefois principalement porté par la Région qui a soutenu et travaillé avec nous dès le départ du projet.
Remerciements
Dessinez Créez Liberté remercie la Région Île-de-France qui a l’audace de soutenir la création d’une ressource pédagogique de la sorte, remercie la Bibliothèque Nationale de France (BnF), la Ville de Castres (Tarn) et le Centre national et musée Jean Jaurès, Charlie Hebdo et Libération, les ayants droit du dessinateur Gébé, les dessinateurs Riss, Willem, Xavier Gorce et la dessinatrice Coco. DCL remercie également Luce Mondor, Morad et Suisse Imprimerie, Maëlle Joly et Philippe D. Enfin, DCL remercie tous les enseignants et les enseignantes qui s’emparent de nos outils.
Afin d’obtenir une idée de la circulation et du téléchargement de l’outil, nous serions reconnaissant si vous pouviez renseigner ces quelques informations :