L'ASSOCIATION

QUI SOMMES-NOUS ?

Dessinez Créez Liberté (DCL), fondée par Charlie Hebdo et SOS Racisme au lendemain des attentats de janvier 2015, est née d’une nécessité : initier la jeunesse au dessin de presse -en particulier à la satire et la caricature- et offrir au plus grand nombre (enseignants, animateurs jeunesse, bibliothécaires, éducateurs, personnel pénitentiaire, etc.) des outils pédagogiques originaux pour ouvrir les débats et aborder les thématiques qui font l’actualité et agitent la société. Sans tabou ni démagogie, ni frilosité intellectuelle.

KUPKA, L'assiette au Beurre, le 11 janvier 1902. ©BNF

NOTRE APPROCHE

Créer un climat propice au dialogue, encourager lexpression, libérer la parole et stimuler l’esprit critique.

Le dessin est un support de discussion formidable, ludique et accessible à tous, qui permet de débattre de tous les sujets d’actualité. Mais c’est aussi un langage, avec sa grammaire, ses codes et ses techniques, qui nécessitent une grille de lecture spécifique et des références communes pour être compris.

Nous nous appuyons sur des dessins d’enfants envoyés à Charlie Hebdo après les attentats de 2015 et sur des dessins de presse professionnels, historiques ou actuels, pour apprendre à les décrypter et à les commenter, en adoptant une pédagogie interactive (jeu de questions/réponses) et une analyse progressive :

  1. Phase d’observation attentive et de description détaillée : que voit-on sur ce dessin ?
  2. Phase de recontextualisation : à quoi le dessinateur fait-il référence ? De quelles actualités traite-t-il ?
  3. Phase d’interprétation : quelles sont les intentions du dessinateur ? Que veut-il nous dire ?
  4. Phase de positionnement personnel et d’argumentation qui permet d’enclencher les débats : êtes-vous d’accord avec ce dessin ? Pourquoi ?

NOS MISSIONS

L’éducation aux médias, au dessin de presse et à la citoyenneté.
  • Faire connaître l’histoire de la caricature et des journaux satiriques de l’Antiquité à nos jours
  • Donner les clés de lecture pour décrypter un dessin de presse, analyser les intentions du dessinateur et réfléchir aux multiples fonctions du rire et de l’humour
  • Sensibiliser au droit de la presse et à la liberté d’expression
  • Débattre de l’actualité et de la diffusion de l’information à l’ère du numérique
  • Libérer la parole et la créativité
  • Développer l’esprit critique et l’argumentation

NOS PUBLICS : À PARTIR DE 10 ANS

Nous intervenons auprès de tous publics, dans le cadre scolaire et extra-scolaire, dans les champs associatif et culturel, en milieu carcéral et social. Les médiations de DCL s’adaptent à l’âge, aux niveaux des participants et aux besoins des enseignants ou personnels encadrants.

NOS INTERVENTIONS COUPLÉES

Avec des associations partenaires pour aborder des thématiques spécifiques

Racisme, caricature et liberté d’expression avec SOS RACISME : DCL propose aux structures intéressées une formule de deux séances en lien avec le pôle “Education“ de SOS Racisme : une intervention intitulée ‟Faire reculer les discriminations“, suivie d’une introduction au dessin de presse, “Le dessin de presse : décrypter et débattre“.

NOTRE HISTOIRE

Le projet pédagogique #JeDessine

Au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, près de 25 000 dessins furent envoyés à la rédaction de Charlie Hebdo : ils ont été réalisés par des enfants, des adolescents, des jeunes adultes. Cet élan spontané raconte le choc d’une génération qui s’est emparée d’une feuille de papier pour dessiner et s’exprimer librement, pour dire sa solidarité avec les victimes, son incompréhension et sa colère, pour exprimer ses doutes et ses peurs face au fanatisme religieux et à l’antisémitisme, pour questionner les valeurs de la République et le vivre-ensemble.

La puissance de ces dessins et les questions qui les accompagnaient ont convaincu l’équipe de Charlie Hebdo et de SOS Racisme de fonder l’association Dessinez Créez Liberté pour les valoriser et les transformer en supports pédagogiques destinés à réfléchir aux problématiques soulevées par ces attentats qui ne cessent d’ensanglanter la France et le monde depuis 2015.

Maurine, 16 ans, 2015 ©Dessinez Créez Liberté

NOS INTERVENANTS

Séverine
Séverine
Agathe
Agathe