MODULES PÉDAGOGIQUES THÉMATIQUES

Dessinez Créez Liberté met à disposition des modules pédagogiques afin d'aborder en dessins des thématiques citoyennes et de société. Les modules se composent de vidéos, de dessins et de livrets pédagogiques permettant une mise en place d'actions de médiation de manière autonome. Gratuits, les modules sont destinés à tous les professionnels de l'éducation !

HOMOPHOBE / PAS HOMOPHOBE

À l’occasion de la Journée internationale du 17 mai contre la LGBT-phobie, DCL met à disposition un nouveau module pédagogique dédié à la lutte contre les discriminations, la violence et la haine anti-LGBT+.

Quelle est l’origine du mot « pédé » ? Peut-on reconnaître un gay d’un hétérosexuel et une hétérosexuelle d’une lesbienne ? Quelle est la différence entre le sexe biologique, l’identité de genre et l’orientation sexuelle ? Que signifient dysphorie de genre, parcours de transition et chirurgie de réassignation ? Que dit la loi ?

  • Un petit film d’animation qui met en scène un enfant qui grandit et découvre son attirance pour les personnes du même sexe. Il subit agressions, cyberharcèlement, rejet et exclusion.
  • Un dessin de Lodi sur l’homophobie, que l’on peut retrouver dans le module Expo Harcèlement de DCL.
  • Un livret d’accompagnement pédagogique et une boîte à mots clés qui abordent toutes les thématiques liées aux orientations sexuelles et aux identités de genre.
  • Une annexe « Éducation à la sexualité » qui examine les questions de l’amour, du consentement, des violences sexuelles, des IST, de la contraception et de l’IVG.

Accessible dès le collège et téléchargeable gratuitement, cet outil s’appuie sur l’image et le dessin, et offre aux professionnels un support pédagogique clés en main pour accompagner les jeunes en pleine construction identitaire et sexuelle, et pour inviter les plus âgés à s’interroger sur leurs propres représentations.

La médiation peut se dérouler sur 1 heure comme sur 2 heures.

EXPO HARCÈLEMENT SCOLAIRE : DES DESSINS POUR EN PARLER

Les dessinateurs et dessinatrices du collectif Marge ont décidé de retourner sur les bancs de l’école afin d’aborder en dessin un sujet important : le harcèlement scolaire.

Que ce soit dans la cour de récréation, dans les salles de classe, à la gym ou même sur les réseaux sociaux, cette violence se manifeste partout. La petite taquinerie quotidienne sur le physique d’un tel, le partage de gros mythos sur les réseaux, ou bien le passage à tabac d’un camarade parce que celui-ci est différent, bref le harcèlement revêt des formes bien variées. Le harcèlement c’est de la violence à répétition envers une victime qui est souvent isolée, et c’est puni par la loi !

Rumeurs, sexisme, homophobie, racisme à l’école ou sur les réseaux sociaux : Lodi, Le Meur, Céèf, Udine, Pako et Florux ont cherché à aborder différents aspects du harcèlement à travers 14 dessins, afin de permettre d’en discuter et peut-être de désamorcer certaines situations qui pourraient mal se terminer. Chaque dessin a sa particularité. Prenez le temps de bien les regarder, de chercher à les comprendre et de réfléchir à chaque cas.

Ce module est destiné à toutes les personnes qui souhaiteraient faire des médiations et de la sensibilisation à propos du harcèlement scolaire. L’exposition et le livret pédagogique sont gratuits, il suffit de nous demander !

L’exposition comporte 17 panneaux format A3, dont :

  • 1 panneau Titre “Harcèlement Scolaire, des dessins pour en parler !”
  • 1 panneau Présentation de l’expo, de Dessinez Créez Liberté et de Marge
  • 1 panneau “Comment décrypter un dessin de presse ?” 
  • 14 panneaux Dessins et harcèlement scolaire
  • 1 planche Cour de récré’ 
  • 1 panneau “À vos crayons !”
  • Livret pédagogique comportant des décryptages de dessins clés, du vocabulaire et un ensemble de sources et de références.

ANTISÉMITE / PAS ANTISÉMITE

L’objectif de cette vidéo et de ce module pédagogique est d’apprendre à décrypter un dessin satirique pour savoir distinguer des caricatures antisémites de dessins de presse qui dénoncent la haine envers les Juifs.

À partir d’un dessin de Riss et de caricatures antisémites du XIXe et du XXe siècle, il s’agit de mettre en place des actions de médiations afin de déconstruire les idées reçues, de lutter contre les discriminations et la haine dans notre société.

  • Une vidéo pédagogique long format proposant un décryptage poussé d’un dessin de Riss abordant les attentats de Toulouse en mars 2012, ainsi que des décryptages de caricatures antisémites.
  • Le dessin de Riss sur les attestations de Toulouse de Mars 2012 publié dans Charlie Hebdo.
  • Une fiche de décryptage du dessin de Riss et d’accompagnement pédagogique pour aborder la question de la caricature antisémite.

Accessible dès la fin du collège et téléchargeable gratuitement, cet outil s’appuie sur l’image et le dessin, et offre aux professionnels un support pédagogique clés en main pour accompagner les jeunes dans actions de sensibilisation pour lutter contre l’antisémitisme.

La médiation peut se dérouler sur 1 heure comme sur 2 heures.

RACISTE / PAS RACISTE

L’objectif de cette vidéo et de ce module pédagogique est d’apprendre à décrypter un dessin satirique pour savoir distinguer des caricatures racistes de dessins de presse qui dénoncent le racisme.

À partir d’un dessin de Charb et de propos racistes tenus à l’égard de l’ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira en 2013, il s’agit de mettre en place des actions de médiations afin d’identifier les discours racistes, de les combattre et de les dénoncer, par le dessin.

  • Une vidéo pédagogique long format proposant un décryptage poussé d’un dessin de Charb ayant fait polémique.
  • Le dessin de Charb publié dans Charlie Hebdo en 2013 dénonçant les propos tenus par des membres du Front National envers Christiane Taubira
  • Une fiche de décryptage du dessin de Charb et d’accompagnement pédagogique pour aborder la question du racisme.

Accessible dès la fin du collège et téléchargeable gratuitement, cet outil s’appuie sur l’image et le dessin, et offre aux professionnels un support pédagogique clés en main pour accompagner les jeunes dans actions de sensibilisation pour lutter contre le racisme.

La médiation peut se dérouler sur 1 heure comme sur 2 heures.