Un an après l’assassinat de Samuel Paty, l’association Dessinez Créez Liberté sort un kit pédagogique pour apprendre à lire une caricature

« Qu’on assassine un professeur parce qu’il essaie de penser avec ses élèves, qu’on le tue parce qu’il se tue à essayer d’expliquer, comme tous les enseignants, qu’on ne tue pas quelqu’un qui ne pense pas comme vous, […] c’est non seulement une abomination, mais c’est un attentat contre l’école elle-même, contre l’idée même d’éducation, contre la pensée, contre le fait de se parler, contre le fait de demander à quelqu’un ce qu’il pense ». Yannick Haenel

Un an après l’assassinat de Samuel Paty, l’association Dessinez Créez Liberté (DCL) répond à la barbarie par la pédagogie et met à disposition un kit de 30 fiches pédagogiques pour apprendre à lire un dessin de presse, savoir décrypter une caricature et débattre de l’actualité.

Le 16 octobre 2020, un professeur d’histoire-géographie était décapité en pleine rue par un fou d’Allah qui lui reprochait d’avoir montré à des élèves, lors d’un cours sur la liberté d’expression, deux caricatures publiées dans Charlie Hebdo.

Son assassinat nous a tous profondément et durablement marqués. Il nous a également convaincus que le travail de pédagogie était plus nécessaire que jamais.

Fondée par Charlie Hebdo et SOS Racisme au lendemain des attentats de janvier 2015, l’association DCL intervient depuis six ans dans toute la France pour permettre aux élèves de comprendre un dessin de presse et offrir au plus grand nombre (enseignants, animateurs, éducateurs, personnel pénitentiaire…) des outils pédagogiques originaux pour aborder les thématiques qui font l’actualité et débattre des sujets qui agitent la société.

Fruit de cette riche expérience de terrain, l’association propose aujourd’hui un outil complet, clé en main, en version digitale, à destination de celles et ceux qui souhaitent libérer la parole des plus jeunes autour de sujets complexes et leur permettre de comprendre et d’analyser une caricature, plus généralement une image, une vidéo.

Peut-on caricaturer les religions et respecter les croyants ? Peut-on rire de la mort sans railler les victimes ? Peut-on plaisanter du racisme pour mieux le dénoncer ? Le kit, constitué de 30 fiches pédagogiques, permet d’aborder toutes ces questions. De l’ironie à l’autodérision, du jeu d’esprit à l’humour noir, du comique de situation à l’absurde, le dessin de presse ne manque pas de ressources pour nous forcer à faire un pas de côté salutaire, à muscler notre esprit critique et à penser par nous-mêmes.

On y retrouvera 4 fiches méthodologiques. Elles permettent notamment de saisir les étapes essentielles à respecter pour comprendre, sans faire de contresens, n’importe quel dessin de presse : observer et décrire, sourcer et contextualiser, interpréter et comprendre.

Par ailleurs, 24 fiches décryptage y sont rassemblées autour de trois grandes thématiques. Centrées chacune autour d’un dessin particulier, ces fiches permettent d’aborder une grande diversité de sujets : terrorisme et radicalisation, liberté de conscience et place des religions, féminicides et violences faites aux femmes, chômage et précarité, vie politique et conflits sociaux, Internet et complotisme, racisme et bavures policières, migrations et réchauffement climatique, etc.

Le dessin de presse est l’un des supports pédagogiques d’éducation aux médias le plus ludique qui soit. Mais lire un dessin de presse, ça s’apprend. Voilà à quoi s’attelle DCL sur le terrain et ce kit pédagogique élaboré par l’association est aujourd’hui mis à disposition de tous les acteurs de l’éducation et de l’animation.

Le kit pédagogique « Le dessin de presse : savoir décrypter & débattre » est constitué de :

  • 4 fiches méthodologiques :
    • Qu’est-ce que Dessinez Créez Liberté?
    • La caricature de l’Antiquité à Charlie Hebdo.
    • Qu’est-ce qu’un dessin de presse ? Définitions, formes et fonctions.
    • Des clés pour décrypter un dessin de presse : s’initier à une méthode progressive
  • 1 fiche lexique
    • Les ressorts de l’humour : petit lexique à l’usage des rigolos !
  • 24 fiches décryptage de dessins de presse rassemblées autour de trois thématiques :
    • Laïcité & Religions
    • Questions sociales & Politiques
    • Terrorisme & Attentats
  • 1 fiche Expo #Jedessine
    • À partir des dessins clés du projet #Jedessine, savoir aborder les attentats de janvier 2015 et aborder le terrorisme, la laïcité, l’égalité et les discriminations.
  • 1 fiche Elles ont bon dos, les caricatures …
    • Charlie, la partie émergée de l’iceberg du terrorisme
  • 25 dessins de presse au format A4

IL Y A 1 AN …

La conférence en ligne de DCL du 30 octobre 2020, après l’assassinat de Samuel Paty https://dessinezcreezliberte.com/2020/11/comment-preparer-la-rentree-des-classes-et-parler-de-liberte-dexpression/

Rassemblement hommage à Samuel Patyhttps://dessinezcreezliberte.com/2020/10/rassemblement-hommage-a-samuel-paty/

Informations et contact :

https://dessinezcreezliberte.com/contact/

Article précédent