Cérémonie du Prix Samuel Paty 2023
Le 14 octobre les classes lauréates de la seconde édition du Prix Samuel Paty étaient réunies dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne pour recevoir leurs prix, en présence de la famille de Samuel Paty, de membres de l’APHG (Association des Professeurs d’Histoire Géographie) organisatrice du concours, du ministre de l’Éducation nationale, de la Première ministre et de nombreux partenaires dont Dessinez Créez Liberté.
La cérémonie s’est tenue au lendemain de l’assassinat du professeur de lettres Dominique Bernard dans son lycée à Arras, quasiment trois ans après celui de Samuel Paty. Dans ce climat plombant et pour ne pas donner raisons à ces deux attaques terroristes, c’était d’autant plus important de rendre hommage et de soutenir le corps enseignant et de célébrer les travaux des élèves.
Pour sa seconde édition, le concours a vu ses participations en hausse par rapport à l’année dernière, signaux d’un réel engouement des professeurs et des élèves à l’idée de travailler autour d’un projet commun abordant des questions citoyennes. Les établissements avaient à réfléchir au thème suivant « Infox, quels dangers pour la démocratie ? » Formes variées, courtes, longues, podcast ou encore mises en scène, bref, les dizaines et dizaines de projets en compétition ont tenté de répondre à l’exercice avec sérieux, pédagogie et originalité. La particularité de cette seconde édition a été d’ouvrir le concours aux classes de lycées. Et comme dans tous concours, il y a quelques heureux qui ont été récompensés… Et voici les podiums :
Pour la catégorie Collège
1. La classe de Quatrième du Collège Jacques-Yves Cousteau, à Breuil-le-Vert (vidéo)
Académie d’Amiens
Professeur : Madame Émilie Havard
2. La classe de Quatrième du Collège Camille Claudel à Latresne (vidéo)
Académie de Bordeaux
Professeur : Madame Caroline Bréheret
3. La classe de Quatrième du collège de Fontcarrade à Montpellier (podcast)
Académie de Montpellier
Professeur : Madame Muriel Naudin
Pour la catégorie Lycées généraux technologiques et professionnels
1. La classe de Terminale du Lycée international Jeanne d’Arc (Bande dessinée)
Académie de Clermont-Ferrand
Professeur : Monsieur Mathias Gagniere
2. La classe de Première HGGSP du Lycée Charlotte Perriand, Château du Bois à Benech (jeu)
Académie de Lille
Professeur : Madame Margaux Thomas
3. La classe de Seconde Professionnelle “Métiers de la relation clients” du Lycée Edmée Bouchardon, à Chaumont (podcast)
Académie de Reims
Professeur : Madame Virginie Le Bescond
L’année prochaine, les jeunes et les profs auront à réfléchir à un autre thème, « La laïcité à l’école… un principe pour se respecter les uns les autres ? » À vos crayons ! Pour participer à la 3e édition, rendez-vous sur le site internet de l’APHG ici.