DÉCOUVREZ LE LAURÉAT DU PRIX CHARLIE 2021
La deuxième édition du Prix Charlie a son gagnant : il s’appelle Lodi, il a 24 ans et son dessin inspiré par la visite historique du Pape François en Irak et sa rencontre avec l’ayatollah Ali Sistani en mars dernier, a convaincu le jury.
Le thème de l’édition 2021 « Trouver l’amour de sa vie avec le Covid » a inspiré quelques 250 jeunes dessinateurs, candidats au titre. Après une sélection digne d’un bouclage, le dessin de Lodi, jeune diplômé brillant en lettres et en philosophie, a été retenu par l’équipe de Charlie Hebdo.
« De tous mes essais de dessins sur le thème du concours, c’était sans sous doute celui qui était le plus à la marge », a confié le jeune dessinateur au journal
Lodi a choisi de traiter avec humour cette rencontre historique entre le souverain pontife et la plus grande autorité chiite : « Quand j’ai vu la photo officielle, je me suis demandé ce que ces deux-là avaient pu se dire, confie-t-il à la rédaction. J’ai imaginé leur rencontre comme un date intime, genre Meetic, quand deux personnes qui ne se connaissent pas doivent se découvrir en une heure.» Distanciation physique, bouquets de fleurs et même bougie! Tout y est pour mettre à l’aise les deux personnages, un brin réservés, comme lors d’un premier rendez-vous via un site de rencontres, à l’heure de la pandémie !
Pari gagné pour l’artiste, dont on compare déjà le style graphique en noir et blanc à ceux des dessinateurs Honoré et Biche. Lodi n’en est d’ailleurs pas à sa première œuvre, puisqu’il a déjà publié quelques dessins dans Clara Magazine, et dans le journal universitaire La Gazelle, qu’il dirige depuis 2018.
On ne peut que souhaiter une belle carrière à ce jeune talent, qui se rêve déjà en dessinateur de presse.
Découvrez les articles qui lui sont consacrés sur le site de Charlie Hebdo :
Concours Prix Charlie : Et le gagnant est… – Charlie Hebdo
Portrait du vainqueur du prix Charlie : Dieu est humour – Charlie Hebdo