LE KIT DESSINS DE PRESSE : SAVOIR DECRYPTER & DEBATTRE

Le dessin de presse, un regard sur le monde, un écho à l’actualité.
Peut-on rire de la mort sans railler les victimes ? Peut-on caricaturer les religions en respectant les croyants ? Peut-on plaisanter du racisme pour mieux le dénoncer ?
Rien n’est tabou, ni la mort, ni l’enfance, ni la foi, ni le sexe, ni le rire.
De l’ironie à l’autodérision, du jeu d’esprit à l’humour noir, du comique de situation à l’absurde, le dessin de presse ne manque pas de ressources pour commenter l’actualité, muscler notre esprit critique et penser par nous-même. C’est un langage, avec ses codes et ses techniques, qui nécessite des référents communs, un appétit pour l’information et une grille de lecture spécifique pour être compris.
Depuis six ans, c’est ce langage que Dessinez Créez Liberté enseigne. C’est ce langage que Samuel Paty transmettait à ses élèves.

Le Kit pédagogique de Dessinez Créez Liberté est composé de 30 fiches pédagogiques afin d’apprendre à lire un dessin d’actualité. Il est utile à tout acteur de l’éducation, de l’animation et de la prévention afin de développer chez les élèves un esprit critique et une capacité d’analyse efficace.

Composition du kit

4 fiches méthodologiques

1 fiche lexique

les-ressorts-de-l-humour

24 fiches décryptage de dessins de presse

Fiche expo #JeDessine et les dessins clés

Terrorisme partout, caricatures nulle part !

Les 25 Dessins de presse téléchargeables au format A4

Agathe
Agathe par Cabu. © V. Cabut

L'auteure des fiches

Agathe André est journaliste. Fondatrice de Kalam, une association qui œuvre à la scolarisation au Népal, elle fut grand reporter et chargée des questions de société à Charlie Hebdo, puis chroniqueuse et productrice sur France Inter où elle anime des émissions consacrées aux émancipations, au désir, aux sexualités et à leurs représentations (La jeunesse, tu l’aimes ou tu la quittesC’est la nuit, tant mieux, L’actu dans le rétroLe tête-à-têteMutantsVos désirs sont mes nuits).
Après les attentats de janvier 2015, elle réintègre Charlie Hebdo et crée l’association Dessinez Créez Liberté (DCL) : médiatrice, formatrice et chargée de la conception des ressources pédagogiques, elle s’engage dans l’éducation aux médias, au dessin de presse et à la caricature, et s’investit dans la prévention de la radicalisation.

Nos soutiens financiers

Pour la création de ce kit pédagogique, Dessinez Créez Liberté a bénéficié du soutien du ministère de la Culture, du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, du CIPDR (Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation), de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), de la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT), de la CNAF (Caisse nationale d’allocations familiales), de la Caisse d’allocations familiales de Paris et de Charlie Hebdo.

Remerciements

DCL remercie les ayants droit de Charb et Véronique Cabut. Les dessinateurs Besse, Biche, Boucq, Catherine, Coco, Félix, Foolz, Juin, Luz, Ranson, Riss, Schvartz, Soulcié ainsi que la BnF pour leur aimable autorisation. L’équipe de Charlie Hebdo et Sanandra Collard des Échappés. Les membres du CA de Dessinez Créez Liberté. Séverine Teillot, Luce Mondor et Cécile Le Liboux pour leurs relectures. Maëlle Joly pour le graphisme et Morad Hafed pour l’impression (Suisse Imprimerie) et leur fidélité.