LE PRIX CHARLIE EDITION 2020

Dessinez Créez Liberté se joint à Charlie Hebdo et au Trophée Presse Citron/BnF pour lancer le Prix Charlie, destiné aux jeunes dessinateurs non professionnels, et vous proposent de traiter ou de maltraiter en dessin le thème suivant : VIVRE SANS PORTABLE

Si vous avez envie d’exprimer vos convictions politiques et votre vision de la société, que vous avez un trait original et le sens de la formule, Charlie Hebdo offre aux plus téméraires et aux plus talentueux d’entre vous de nous faire partager en dessin vos colères, votre inventivité et votre humour.

Pour cette première édition du Prix Charlie, Dessinez Créez Liberté et Charlie Hebdo vous proposent de traiter ou de maltraiter le thème suivant : « vivre sans portable ».

Les smartphones, iPhone et autres tablettes ont envahi nos vies, pour le pire, et qui sait, peut-être pour le meilleur.

À vous de nous dire ce qu’il faut en penser, en utilisant votre habileté de dessinateur et votre perspicacité de fin observateur.

On attend de vous des trouvailles, des inventions, des audaces qui nous donneront envie de dire : ce dessin est vraiment drôle, ce dessin est vraiment méchant, ce dessin est vraiment beau. Et surtout : ce dessin est vraiment intelligent.

Il faut d’abord se creuser la tête pour savoir ce qu’on veut dire au lecteur avant de s’élancer sur la page avec son crayon. Les dessins les plus violents ne sont pas toujours les meilleurs, les dessins les plus surprenants sont toujours les plus intelligents.

À vous de jouer. À vous de nous subjuguer.

LES GAGNANTS

Nous avons reçu 258 dessins. 2 dessins ont été choisis par la rédaction de Charlie Hebdo dans les conditions d’un bouclage parmi les 15 dessins nominés par le jury de présélection. 

Les deux lauréats ex æquo sont Céèf, 24 ans, diplômé en communication et vivant à Paris et Tyll, 18 ans, lycéen en Allemagne et souhaitant devenir illustrateur. 

Leurs dessins ont été publiés dans l’édition papier de Charlie Hebdo du 10 juin 2020 et sur le site Internet de l’hebdomadaire satirique.

Le dessin de Céèf met en scène Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement. « Pour ce dessin, c’est vraiment une colère. Je ne sais pas si vous vous rappelez, en début d’année, un jeune étudiant s’était immolé par le feu devant le Crous (de Lyon). La seule réponse du gouvernement avait été de mettre en place une ligne téléphonique d’appel d’urgence pour répondre à la précarité« , a expliqué Céèf sur France InfoPour Juin, dessinateur à Charlie Hebdo, ce dessin « est dans l’actualité, avec une bulle qui se suffit presque à elle-même. Il y a le côté caricature aussi… et l’ironie ». 

Le dessin de Tyll, lui, nous replonge dans une époque préhistorique tout en mettant en scène un mode de communication très contemporain. « Il repose davantage sur le dessin, avec une mise en scène et un décalage intéressant. C’est très drôle également », commente le dessinateur Juin.

Tyll, Prix Charlie 2020.
Céèf, Prix Charlie 2020.