Apéro dessiné à la Duduchotèque !
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les Margeots se sont rendus à Châlons-en-Champagne pour rencontrer le public de la Duduchotèque et en tirer le portrait !
Les Journées européennes du patrimoine ont pour ambition de faire découvrir à tous les publics des lieux et des édifices publics qui ne sont pas toujours ouverts ou qui restent peu connus. La Duduchotèque elle en revanche est bien connue des habitants de Châlons-en-Champagne, anciennement Châlons-sur-Marne. C’est le centre culturel consacré aux dessins de Cabu, l’enfant du pays. Tous les ans le lieu propose une exposition thématique montée à partir de l’œuvre du dessinateur. En ce moment, et cela jusqu’à la fin mars 2024, ce sont les années Dorothée qui sont mises à l’honneur dans l’exposition « Dorothée et Cabu. »
Le vendredi 15 septembre au soir avait lieu une nocturne où les visiteurs avait la possibilité de venir profiter de ces dessins jusqu’à tard et avec une coupette de Champagne (forcément local) à la main. Mais en plus, les visiteurs avaient la possibilité de rencontrer quatre dessinateurs du collectif Marge : Florux, Céèf, Naute et Lodi, pour se faire caricaturer le profil. Répartis à différents endroits du lieu, le public se baladait pour collectionner les croquis en prenant le risque à chaque fois de partir vexé. Dessiner en direct avec les gens est l’occasion d’échanger, de faire découvrir la pratique du dessin et de se marrer un coup !
Tout le week-end la Duduchotèque était ouverte à la visite afin de mettre à l’honneur l’œuvre de Cabu.