Des dessins au soleil, camarade !

À l’occasion de la 17e édition du Festival « Jeunes Agents » les 27 et 28 mai derniers, Dessinez Créez Liberté et Marge se sont rendus à Soulac-sur-Mer pour causer dessin de presse et profiter du soleil !

Ce festival est destiné aux jeunes agents des Industries électriques et gazières, organisé par le CCAS et bâti par les CMCAS de toutes la France. Il a pour objectif de réunir les travailleurs des quatre coins du territoire autour d’une même assiette, d’un même concert et éventuellement d’une même tireuse à bière. C’est dans le cadre du premier village des Solidarités du festival que DCL et le petit groupe de dessinateurs Marge sont descendus dans le sud-ouest. L’objectif de ce village était de réunir sous le même chapiteau différentes associations engagées sur des questions sociales.

Sur toute la journée du samedi et une partie de celle de dimanche, Lodi et Le Meur ont tenu le petit stand de Dessinez Créez Liberté et Marge, parlant des actions de l’asso d’une part et expliquant le concept du collectif d’autre part. Aller à la rencontre des festivaliers pour faire connaître le dessin de presse et démontrer en quoi il peut être un bon outil pédagogique… et d’engagement ! Et pour deux dessinateurs, il s’agissait aussi de dessiner. Une petite affichette sur le stand avec marqué « CARICATURES EXPRESS / Égos fragiles s’abstenir… » et les festivaliers se sont vus être méchamment croqués. Personne n’est parti en pleurant sur la soixantaine de caricatures réalisées, tout va bien. 


Une fois le derrière vissé sur la chaise, la discussion avec les festivaliers se faisait tout naturellement. Parler et échanger autour du dessin et de la presse dans une ambiance festive et joyeuse, le rêve. Ils étaient très curieux, ont posé beaucoup de question et ont souhaité soutenir nos actions. Pour certains c’était une découverte et ils n’ont pas manqué de rire un bon coup en feuilletant la presse satirique sur les tables ou en regardant les dessins de l’année de Marge accroché aux grilles. Et parfois, il a été entendu des petits « rhooooo » gênés face à un dessin qui, tout comme le soleil, cognait un peu.