PRIX CHARLIE 2023, et le vainqueur est…

Aristide Renault, 21 ans, étudiant à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (ENSAAMA) – Olivier de Serres

© Aristide Renault – Prix Charlie 2023

L’édition 2023 avait pour thème : « Sobriété énergétique, vos solutions ! » Pour les solutions, ce n’est pas gagné, mais côté dessins on a été gâté… Sur les 120 dessins reçus cette année et sur la quinzaine de présélectionnés, c’est donc le dessin d’Aristide Renault qui a su convaincre les dessinateurs de Charlie : un trait plutôt chiadé, une composition réfléchie, mais surtout une titraille et une chute efficaces.

On voit un titre « Sobriété énergétique, la solution russe ! », un tank russe dont le canon est braqué sur deux petits vieux, debout au milieu des ruines. La mamie porte un foulard jaune, le papi un chapeau bleu : ce sont les couleurs de l’Ukraine. Un soldat sort du tank et déclare dans une bulle « De toute façon, c’était une passoire thermique votre truc ! ». En bas à gauche, une signature « Renault » et une date « 03.2023 ».

Pour sélectionner le gagnant, l’équipe du journal a scruté chaque dessin et a procédé par élimination. Le dessin de Renault est vite sorti du lot : la mise scène graphique va droit au but et nous emmène là où on ne s’y attend pas. C’est ce décalage humoristique entre la contrainte de la thématique et la réponse apportée qui provoque une réaction et un rire qui nous échappe. Le dessinateur croise deux actualités qui n’ont strictement rien à voir et puise dans le registre de l’humour noir pour nous forcer à réfléchir à l’horreur de la guerre, menée par Poutine en Ukraine.

Aristide s’est lancé dans le Prix Charlie et le concours Presse Citron pour rire et tenter de faire rire. Mission accomplie. Actuellement en Ecosse dans le cadre du programme Erasmus, pour son diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) en graphisme, il nous a dit être frustré d’être loin des agitations de son pays, frustré de ne pas descendre dans la rue avec les manifestants.

Et si tu le gueulais en dessin ton mécontentement, Aristide ?  Bravo à lui, et à tous les participants du Prix Charlie de cette année. 

Retrouvez la présélection de dessins présentés à Charlie sur le site du Presse Citron et plus bas dans cet article.