Jeunes Pousses, Tuteurs et Mauvaises Herbes

Expo

Dessinez Créez Liberté et le collectif Marge ont monté leur première exposition à l’occasion du festival de dessin de presse, Marge ou Crève ! L’exposition, « Jeunes Pousses, Tuteurs et Mauvaises Herbes » présente des dessins de presse traitant d’écologie réalisés par des dessinateurs professionnels et des membres du collectif Marge

Cette exposition fonctionne en tandem. Chaque membre de Marge a sélectionné un dessin d’un pro dont le travail a suscité en lui ou elle l’intérêt pour le dessin de presse. Une fois le dessin traitant d’écologie choisi, il a fallu pour le jeune crayon proposer un dessin qui tente d’entrer en dialogue avec celui du pro. Comment ? Certains dessinateurs du groupe ont opté pour un dialogue graphique, comme Céèf reprenant un dessin de Willem, quand d’autres ont plutôt cherché à proposer leur approche du thème abordé comme avec la proposition de Pako à partir d’un dessin de Soulcié. L’idée n’était pas d’avoir la prétention de faire mieux, mais plutôt l’intention de faire un peu comme. 

L’objectif de cette exposition est de mettre à l’honneur le caractère intergénérationnel et transgénérationnel du genre. C’est-à-dire, montrer qu’il y a des jeunes, parfois très jeunes, qui s’intéressent au dessin de presse. Valoriser la création artistique jeune fait partie des grandes missions de Dessinez Créez Liberté. Ce travail de dialogue est aussi d’une certaine manière un travail de décodage, impliquant une lecture attentive du dessin de presse d’origine. Pour le public de l’exposition, il faudra tenter de comprendre comment le membre de Marge a fait pour passer du dessin du professionnel à sa création, une sorte de jeu qui consiste à trouver les éléments de similitude entre les deux propositions, mais aussi les décalages qui font la singularité de chacun. 

L’exposition « Jeunes Pousses, Tuteurs et Mauvaises Herbes » est accrochée jusqu’au 28 août 2022, à La REcyclerie au 83 boulevard Ornano, Paris 18e (Porte de Clignancourt). 

Article précédent