Z dans un collège parisien

L’association Dessinez Créez Liberté a animé un parcours de 4 séances auprès d’une classe médias d’un établissement du nord parisien d’octobre 2021 à février 2022. Après le module #JeDessine qui a suscité le débat, notamment sur la question de la laïcité et de la protection qu’elle confère aux mineurs au sein de l’enseignement public, et une séance relative à l’histoire de la caricature, les élèves ont eu la chance de rencontrer le dessinateur Z par l’intermédiaire de l’association Cartooning for Peace, lors de la dernière séance.

Lors de cette rencontre, le blogueur et dessinateur tunisien – architecte de profession – a parlé de son parcours aux jeunes et notamment de ses débuts. Venu à Paris après le bac pour faire des études d’architecture, il raconte comment il en est venu à s’intéresser à la chose publique, à ouvrir son blog en 2007  – sous couvert d’anonymat – et montre aux élèves, ses premiers dessins pointant les projets immobiliers qui menaçaient les espaces naturels entourant Tunis.

Dessin de Z, publié le 16 mars 2008
Dessin de Z, publié le 16 mars 2008

Il le dit lui-même « au départ, je ne voulais pas faire de politique. Je ne suis pas politisé, mes parents non plus. » Pourtant, la situation en Tunisie, sous le règne de Ben Ali, le conduit à prendre position et il commence à critiquer le régime et la mascarade électorale lors de la campagne présidentielle de 2009. Il explique ainsi aux jeunes de la classe médias les codes et symboles de ses dessins. Les raisons qui le poussent à dessiner sur ce sujet, et la manière dont il s’y prend.

Les élèves sont fascinés, et ne veulent pas que la séance s’arrête.

Puis, à leur tour, les collégiens prennent le crayon et réfléchissent à des sujets dont ils aimeraient traiter par le dessin, en vue de participer au concours Mediatiks. L’islamophobie, le racisme, la liberté d’expression, les sujets ne manquent pas.

A la fin de la séance, Z s’est prêté à une interview organisée par les élèves, bien préparés.

Quel est le sujet de caricature qui vous inspire le plus ?

Z : Le sujet qui m’inspire le plus c’est d’abord l’actualité politique en Tunisie, mais surtout c’est orienté vers tout ce qui est abus de pouvoir, domination, profit, violence des pouvoirs publics.

Avez-vous déjà été illustrateur d’un livre ? Si oui, lequel ?

Z : j’ai illustré mon propre album de caricatures en 2011 pour résumer ma lutte par le dessin contre la dictature de Ben Ali.

Est-ce qu’il y a des personnes que vous n’avez pas le droit de caricaturer ?

Z : Normalement, on peut tout dessiner, je ne m’interdis pas de dessiner des figures politiques, même historiques, je considère que cela fait partie de ma liberté d’expression.

Les élèves ont, par la suite, témoigné de leur ressenti quant à la venue de Z A l’unanimité, ils sont ravis de la rencontre avec le dessinateur et, pour l’un d’entre eux notamment « la venue de Z a changé ma façon de penser des caricaturistes ».

Dessin de Z, publié le 20 mars 2008

Facebook

Instagram

Soutenez-nous !

Retrouvez les dessins et les textes de Z sur son blog : www.debatunisie.com

Interview de Z par Charb dans les pages de Charlie Hebdo, le 18 avril 2012.

Article précédent