Procès des attentats de janvier 2015 : des lycéens se mobilisent pour un projet pédagogique exceptionnel
Charlie Hebdo, Montrouge, Hyper Cacher…
Parce que le procès des complices présumés des attentats des 7,8 et 9 janvier 2015 est un procès historique et qu’il offre à des jeunes l’opportunité unique de découvrir de l’intérieur le fonctionnement de la justice et de débattre de problématiques citoyennes essentielles, Dessinez Créez Liberté s’est associée à un lycée de l’académie de Paris pour mener un projet pédagogique au long cours.
Débuté avant la crise sanitaire avec une classe de seconde, ce projet avait permis aux élèves de suivre plusieurs séances préparatoires :
- Médiations de l’exposition #Jedessine.
- Histoire de la caricature de l’Antiquité à nos jours.
- Rencontre autour du croquis d’audience avec Juin, dessinateur à Charlie Hebdo.
Le dessinateur Juin à la rencontre de lycéens
Les élèves ont travaillé sur le thème de la liberté d’expression, réalisé des productions (articles et dessins parus dans le journal du lycée, capsules sonores enregistrées à Radio Clype) et remporté le 1er prix de la Radio Lycéenne pour la classe, dans le cadre du concours académique Médiatiks 2020).
En raison du confinement et du report du procès, le projet a dû s’arrêter. Désormais, la grande majorité des élèves de cette classe poursuit sa scolarité dans d’autres établissements, mais une poignée d’élèves volontaires répartis dans différentes classes de 1ère du lycée, a décidé, en accord avec leurs parents et leurs enseignants, de poursuivre l’aventure dès la rentrée.
Au programme :
- Des séances au tribunal pour suivre en direct les audiences de ce procès hors norme qui se tient du 2 septembre au 10 novembre 2020.
- Des rencontres avec des dessinateurs, des journalistes, des parties civiles, des avocats et des professionnels de la justice.
- Des revues de presse hebdomadaire.
- Des sessions pédagogiques autour du dessin de presse satirique et des thématiques abordées aux audiences (le terrorisme et la radicalisation, la liberté de conscience, l’égalité et la laïcité, le racisme et l’antisémitisme, les médias et la presse judiciaire).
Cette année encore, l’expo #Jedessine est présentée au CDI du lycée et des médiations sont organisées pour les classes qui le souhaitent.