DCL à Valenton avec le Conseil Municipal des Enfants

Dessinez Créez Liberté s’est déplacé à plusieurs reprises à Valenton (Val-de-Marne) pour mener un projet couplé à l’association Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM).

ECPM, association fondée en 2000, lutte contre la peine capitale à travers de nombreuses actions, notamment à travers le concours Dessine-moi l’abolition créé en 2012. Des jeunes du monde entier prennent le crayon et conçoivent des affiches visant à promouvoir l’abolition de la peine de mort. Lorsqu’il s’agit de dessiner, DCL n’est jamais bien loin. Ainsi, à travers 4 séances, les intervenants de Dessinez Créez Liberté ont pu discuter dessin, et débattre sur la peine capitale avec les jeunes du Conseil Municipal des Enfants de la ville de Valenton.

La première séance fut une séance classique pour Dessinez Créez Liberté : présentation de l’association, discussion autour de dessins de l’exposition #JeDessine, mais également une analyse des affiches lauréates de l’édition 2021 du concours Dessine-moi l’abolition. Cette séance donna ainsi des clés de lecture aux enfants, et notamment d’identifier les éléments essentiels caractérisant une affiche de qualité.

Forts de ces discussions, les enfants se sont mis à l’œuvre. Au début intimidés à l’idée de dessiner une affiche visant à être exposée à la vue de tous, ayant peur de ne pas réaliser une belle affiche, les enfants se sont tous de même prêtés au jeu.

Le résultat est saisissant. Des affiches qui, selon les termes de Solène, membre de ECPM, mériteraient de participer au concours Dessine-moi l’abolition.

Ces séances en petit comité ont été accueillies avec une grande joie par les enfants. Seules deux séances étaient initialement prévues, et l’on sentait la déception des enfants à chaque fin de séance. « Oh non, déjà ! » disait ainsi Louise, 11 ans. C’est ainsi qu’une séance supplémentaire de création fut organisée pour permettre aux enfants de finir et de peaufiner leurs réalisations. Puis, à la suggestion de DCL et d’ECPM, une séance supplémentaire fut organisée.

La séance de restitution s’est ainsi déroulée le 2 février après-midi. Les enfants ont présenté leur travail selon la méthodologie de décryptage DCL, après une brève description des éléments graphiques de leurs chefs d’œuvres, les enfants ont expliqué les raisons qui les ont poussé à représenter leur vision de l’abolition d’une manière ou d’une autre. Les jeunes ont également longuement questionné Solène, membre de ECPM, à propos de la peine capitale. « Qui a créé la peine de mort ? » demande Louise, « Est-ce qu’on attend longtemps dans le couloir de la mort ? » interroge Sanna. Les questions fusent, les enfants craignent que la séance qu’ils attendaient tant ne se finisse trop tôt à leur goût.

Les enfants auront l’occasion de fièrement présenter leur travail lors de l’exposition des affiches accessible au public. Et pourront peut-être tenter leur chance lors du prochain concours Dessine-moi l’abolition.