RACISTE / PAS RACISTE ?

Décrypter un dessin de presse.
CHARB, Charlie Hebdo, 30 octobre 2013.

Au centre, on voit un seul personnage qui se tient debout et nous regarde droit dans les yeux. Son corps est recouvert de poils, avec une longue queue, deux mains et deux pieds. C’est le corps d’un singe. Sa tête est la caricature du visage d’une femme à la peau noire portant des boucles d’oreilles.
Un titre : « Rassemblement Bleu Raciste ». En bas à gauche, une flamme bleu, blanc, rouge.
En bas à droite, la signature du dessinateur : Charb.

– Qui est la femme caricaturée ?
Il s’agit de Christiane Taubira, femme politique française, ministre de la Justice et garde des Sceaux de mai 2012 à janvier 2016.

– Quelle est cette flamme bleu-blanc-rouge en bas à gauche du dessin ?
C’est le logo du Front National, le parti d’extrême droite longtemps dirigé par Jean-Marie Le Pen, renommé Rassemblement National en 2018 par sa fille, Marine Le Pen.

– À quoi fait référence le titre « Rassemblement Bleu Raciste » ?
C’est un détournement du « Rassemblement Bleu Marine », la coalition politique menée par Marine le Pen (et Gilbert Collard) pour les élections législatives de 2012, rassemblant des partis et personnalités souverainistes et d’extrême droite. Il est dissous après les élections législatives de 2017.
Le Rassemblement Bleu Marine se lit comme une marque, un peu comme un slogan. Avec un logo, une personnalité et un slogan, la composition du dessin de Charb est similaire à une affiche de campagne. C’est donc une parodie d’une affiche de campagne du Front national.

– Qu’est-ce qu’une parodie ?
C’est une forme d’humour qui exagère, c’est l’imitation burlesque d’une œuvre sérieuse pour se moquer du sujet parodié.

– Que s’est-il passé dans l’actualité pour que Charb associe une parodie d’affiche du Front national et une caricature de Christiane Taubira avec un corps de singe ? Ce dessin est publié le 30 octobre 2013 et Charb réagit à deux actualités qui ont fait polémique :

1 – En septembre 2013, Anne-Sophie Leclère, candidate Front National à la mairie de Rethel (Ardennes), poste un photomontage sur sa page Facebook avec à gauche un bébé singe déguisé en petite fille légendée « à 18 mois » et à droite une photo de Christiane Taubira légendée « maintenant », laissant clairement entendre que Christiane Taubira est un singe devenu adulte.
Interrogée par les journalistes de l’émission Envoyé Spécial (France 2) diffusée le 17 octobre 2013, Anne-Sophie Leclère assume et justifie ce photomontage ainsi : « Tout est dit. Franchement, c’est une sauvage (…), je préfère la voir dans un arbre après les branches que de la voir au gouvernement. »
(À voir: https://www.francetvinfo.fr/elections/municipales/la-suspension-de-la-candidate-fn-qui-a- compare-taubira-a-un-singe-en-trois-actes_438456.html)

2 – Le 25 octobre 2013, lors d’un déplacement à Angers, Christiane Taubira est accueillie par des militants de la Manif pour Tous qui lui jettent des bananes et scandent « la guenon mange ta banane ! ».
(À voir: https://www.youtube.com/watch?v=5ZNc5Qle1gc)

– Qu’est-ce que la Manif pour tous ?
Un collectif d’associations qui regroupe des croyants traditionalistes, des militants du Front National et d’extrême droite, des intellectuels de la droite conservatrice et des homophobes notoires, qui s’est opposé, avec force et manifestations, à la loi pour le mariage pour tous portée par Christiane Taubira et promulguée en mai 2013 : désormais, les homosexuel·le·s peuvent célébrer leur union au même titre que les hétérosexuel·le·s.

On a parfaitement le droit de critiquer et de s’opposer à une politique, à un projet de loi, en l’occurrence à la loi pour le mariage pour tous portée par Christiane Taubira.
Mais les propos d’Anne-Sophie Leclère, qui parle de Christiane Taubira comme d’une « sauvage » qu’elle préfère « voir dans un arbre », et les propos criés à Angers, « la guenon, mange ta banane ! », dépassent le cadre de la liberté d’expression et d’opinion : en reprenant de vieux poncifs racistes hérités de l’époque coloniale qui associent les noirs à des singes et donc implicitement à des
sous-hommes, la Manif pour tous n’attaque pas la garde des Sceaux pour ses idées, mais en raison de sa couleur de peau. Pour cette raison, Anne-Sophie Leclère a été condamnée à 3000 euros d’amende avec sursis pour injure publique raciale.

– Pourquoi Charb fait-il un jeu de mots avec « Rassemblement Bleu Marine » et « Rassemblement Bleu Raciste » ?
Avec sa parodie d’affiche de campagne du Front national, qui reprend le logo du FN, qui détourne le slogan de Marine Le Pen en transformant « Marine » par « Raciste » et qui assimile Christiane Taubira à un singe, Charb pousse jusqu’au bout la rhétorique de ces discours nauséabonds.
Il met en scène ce qu’il dénonce : le racisme.
Avec ce dessin, Charb cible l’idéologie du FN. Il ne vise pas Christiane Taubira, mais dénonce, au contraire, le racisme dont elle victime.

En revanche, si le dessin de Charb ne circule pas dans son intégralité, comme ce fut le cas sur internet, mais uniquement avec la caricature de Christiane Taubira grimée en singe, sans le logo du FN et ni le titre « Rassemblement Bleu Raciste », il devient un dessin raciste.

Charb
Paru dans Charlie Hebdo, n° 1115, le 30 octobre 2013.