LES EXPOSITIONS PÉDAGOGIQUES

Expositions pédagogiques gratuites et sur demande.

Les dessinateurs et dessinatrices du collectif Marge ont décidé de retourner sur les bancs de l’école afin d’aborder en dessin un sujet important : le harcèlement scolaire.

Que ce soit dans la cour de récréation, dans les salles de classe, à la gym ou même sur les réseaux sociaux, cette violence se manifeste partout. La petite taquinerie quotidienne sur le physique d’un tel, le partage de gros mythos sur les réseaux, ou bien le passage à tabac d’un camarade parce que celui-ci est différent, bref le harcèlement revêt des formes bien variées. Le harcèlement c’est de la violence à répétition envers une victime qui est souvent isolée, et c’est puni par la loi !

Rumeurs, sexisme, homophobie, racisme à l’école ou sur les réseaux sociaux : Lodi, Le Meur, Céèf, Udine, Pako et Florux ont cherché à aborder différents aspects du harcèlement à travers 14 dessins, afin de permettre d’en discuter et peut-être de désamorcer certaines situations qui pourraient mal se terminer. Chaque dessin a sa particularité. Prenez le temps de bien les regarder, de chercher à les comprendre et de réfléchir à chaque cas.

Ce module est destiné à toutes les personnes qui souhaiteraient faire des médiations et de la sensibilisation à propos du harcèlement scolaire. L’exposition et le livret pédagogique sont gratuits, il suffit de nous demander !

L’exposition comporte 17 panneaux format A3, dont :

  • 1 panneau Titre « Harcèlement Scolaire, des dessins pour en parler ! »
  • 1 panneau Présentation de l’expo, de Dessinez Créez Liberté et de Marge
  • 1 panneau « Comment décrypter un dessin de presse ? » 
  • 14 panneaux Dessins et harcèlement scolaire
  • 1 planche Cour de récré’ 
  • 1 panneau « À vos crayons ! »
  • Livret pédagogique comportant des décryptages de dessins clés, du vocabulaire et un ensemble de sources et de références.

Les milliers de dessins envoyés en janvier 2015 ont été lus et triés pendant des mois. 163 d’entre eux ont été sélectionnés, inventoriés et numérisés pour donner naissance au projet #Jedessine. La totalité des documents reçus à la rédaction après les attentats de 2015 a été donnée par Charlie Hebdo aux Archives de Paris.

Par le biais d’une sélection de dessin, cet outil permet d’aborder des thèmes tels que : La liberté de conscienceSoutenir CharlieSe rassemblerLa liberté d’expressionLes valeurs de la RépubliqueDire non au terrorismeCréerL’égalité et Parlons-en !

L’exposition légère, conçue pour s’adapter aux petites structures, est modulable et ajustable à la demande.

Elle se compose d’une sélection de 47 dessins thématiques et de 15 panneaux de textes, téléchargeables en format A3 (couleur) auprès de Dessinez Créez Liberté.

Format de la visite : de 1h30 à 2h en fonction de la composition choisie.

A partir de 11 ans.

Médiations assurées par les intervenants DCL.