HOMOPHOBE / PAS HOMOPHOBE ?

Lire une vidéo. Décrypter un dessin. Combattre les discours haineux.

À l’occasion de la Journée internationale du 17 mai contre la LGBT-phobie, DCL met à disposition un nouveau module pédagogique dédié à la lutte contre les discriminations, la violence et la haine anti-LGBT+.

Quelle est l’origine du mot « pédé » ? Peut-on reconnaître un gay d’un hétérosexuel et une hétérosexuelle d’une lesbienne ? Quelle est la différence entre le sexe biologique, l’identité de genre et l’orientation sexuelle ? Que signifient dysphorie de genre, parcours de transition et chirurgie de réassignation ? Que dit la loi ?

  • Un petit film d’animation qui met en scène un enfant qui grandit et découvre son attirance pour les personnes du même sexe. Il subit agressions, cyberharcèlement, rejet et exclusion.
  • Un dessin de Lodi sur l’homophobie, que l’on peu retrouver dans le module Expo Harcèlement de DCL.
  • Un livret d’accompagnement pédagogique et une boîte à mots clés qui abordent toutes les thématiques liées aux orientations sexuelles et aux identités de genre.
  • Une annexe « Éducation à la sexualité » qui examine les questions de l’amour, du consentement, des violences sexuelles, des IST, de la contraception et de l’IVG.

Accessible dès le collège et téléchargeable gratuitement, cet outil s’appuie sur l’image et le dessin, et offre aux professionnels un support pédagogique clés en main pour accompagner les jeunes en pleine construction identitaire et sexuelle, et pour inviter les plus âgés à s’interroger sur leurs propres représentations.

La médiation peut se dérouler sur 1 heure comme sur 2 heures.